Un succès fou garanti pour cet appareil qui n’en finit pas de séduire. Est-ce un smartphone avec une fonctionnalité de photographie très avancée ? Ou est-ce plutôt un appareil photo qui permet aussi de téléphoner ? Difficile de répondre à ces questions tant le Nokia Lumia 1020 est un appareil d’un niveau inégalé…
Je vous propose ici un petit tour d’horizon du côté photographique. Nous avions déjà présenté dans ce blog, le Nokia Lumia 1020 dans ses aspects de téléphonie mobile.
Avec une résolution du capteur de l’appareil photo principal de 41 MégaPixels, une stabilisation optique de l’image, un autofocus, une optique Zeiss (une référence dans le monde de la photo !) de 26 mm, un capteur de 1/1,5 pouce, une ouverture f.2,2 et un flash performant, il propose des prises de vues au format Jpeg.
C’est un ensemble de grande qualité avec un capteur d’image rétro-éclairé, des optiques de 6 lentilles, un zoom de haute résolution x 3, qui rajoute des applications intéressantes : Nokia Smart Cam, Cinémagraphe, Panorama, Bing Vision, PhotoBeamer, Studio Créatif, Nokia Glam Me, et Nokia Pro Cam.
Parmi les applis photo, avec Nokia Pro Cam vous pouvez utiliser l’appareil avec un contrôle manuel complet ou en mode automatique. Vous pourrez aussi profiter du mode vidéo HD pour des enregistrements sonores. L’appli Nokia Smart Cam propose les prises de vues en rafale, la combinaison de plusieurs photos en une seule, et des effets pour s’amuser. L’appli Studio Créatif permet d’éditer les photographies pour des améliorations rapides (couleurs, yeux rouges, filtres). L’appli Panorama est également intéressante. Elle propose l’assemblage automatique des photographies sélectionnées pour en faire une vue panoramique.
Les captures d’images se font avec plusieurs modes (démo, fixe), différentes scènes (automatique, portrait de nuit, sports, nuit, gros plan, rétro-éclairage), la balance des blancs, des ISO (de 100 à 3200), et des fonctions de sélection des photos.
Deux bémols toutefois dans le concert de louanges qui accompagne ce modèle phare de Nokia. Le prix d’abord, puisqu’il vous en coûtera plus de 600 euros pour un modèle nu. Et l’emplacement de la carte sim qui oblige à utiliser une micro sim.