On en parle de plus en plus. L’arrivée de Windows 10 s’accompagne d’une vaste collecte des données personnelles lors de son installation, voire tout au long de son utilisation. Une parade : choisir, personnaliser et… refuser les paramètres par défaut ! La CNIL est saisie.
Avec la mise à jour de votre système accompagnant l’installation de la nouvelle version de Windows, Microsoft s’arroge quelques propositions curieuses. En effet, si l’utilisateur accepte les paramètres par défaut, alors il sera possible à la firme américaine de (tenez-vous bien !) : vous attribuer un identifiant publicitaire unique (pour vous proposer des publicités ciblées), collecter vos données lorsque vous surfez avec le navigateur Edge, envoyer les informations que vous avez entrées dans la barre d’adresse du navigateur (toujours pour la publicité), synchroniser vos paramètres et vos données avec les serveurs Microsoft via un compte Microsoft (seront ainsi envoyées votre historique de navigation, votre photographie de compte, votre fond d’écran, et autres favoris ou sites web ouverts, accompagnés des noms et mots de passe pour la sauvegarde des applis, sites, réseau wifi, etc.).
Mais ce n’est pas tout ! Microsoft aura donc un œil dans votre ordinateur en permanence également, avec un recueil régulier des informations de votre appareil sur lequel est installé Windows 10. Et, en plus, les mises à jour étant désormais automatiques, Microsoft aura tout loisir d’installer ce qu’il souhaite sur votre ordinateur.
Hélas, cela ne s’arrête pas là, puisque Microsoft pourra aussi collecter la localisation de votre appareil, les données des emails et des messages textes, ainsi que les personnes appelées avec l’application Cortana.
Et avec le Cloud OneDrive, Microsoft s’arroge également l’autorisation de collecter les données du contenu stocké. Vous pensez sécuriser vos données avec le chiffrement Bitlocker? Que nenni, puisque Microsoft pourra récupérer la clef de chiffrement pour la transmettre à une autorité publique…
Et pour couronner le tout, Windows 10 annonce que toutes ses mises à jour automatiques concerneront tous ses services : Outlook, Office, Skype, OneDrive, Bing, Xbox, et Maps.
Que compte faire Microsoft de toutes ces données ? Certainement les utiliser pour de la publicité ciblée afin de mieux vous profiler, les revendre à des tiers pour faire de l’argent, ou peut-être les communiquer à divers organismes de contrôles et autres services spécialisés.
Il est tout de même possible de refuser à Windows 10 de mettre le nez dans vos affaires. Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à cacher qu’on a envie de tout déballer sur la place publique.
Donc, lorsque vous installez Windows 10, vous pouvez refuser les paramètres par défaut, préciser que vous ne souhaitez pas autoriser la collecte et le transfert de certaines informations à Microsoft. Et si vous avez déjà installé Windows 10 avec les paramètres par défaut, ce n’est pas tout à fait trop tard. Vous pouvez encore modifier les réglages dans le menu « paramètres » du système d’exploitation.
La CNIL a été saisie de cette question et l’étudie.
Pour en savoir plus : http://www.microsoft.com/fr-fr/privacystatement/default.aspx