Node.js Tools 1.0, tel est le nom de la version stable du Framework JavaScript pour l’Environnement de développement Intégré (EDI) de Visual Studio. Après plus d’un an de test, cette version stable ravira les développeurs utilisant ce framework open source.
Rappelons que la version Alpha de Node.js Tools for Visual Studio (NTVS) avait vu le jour en Novembre 2013 et apportait son lot de fonctionnalités bien pratiques pour les développeurs, comme l’IntelliSense, l’éditeur de code, les outils de débogages, ….
Node.js est une boite à outils qui permet de créer des applications réseau en JavaScript, et dont l’intégration sur Visual Studio rend le développement plus facile. Cette version stable apporte de nombreuses améliorations de ses outils, dont :
- Les améliorations apportées à l’éditeur de code et d’IntelliSense (formatage automatique, coloration syntaxique,…) avec IntelliSense
- La visualisation en ligne des résultats grâce à la fenêtre interactive de Node.js appelée REPL
- La fonction de débogage avancé qui a été améliorée, avec la possibilité de créer des breakpoints ou points d’arrêt et des notifications au cas où il y a des problèmes.
- L’intégration et la gestion des NPM grâce à l’explorateur de solutions.
- Les tests unitaires qui permettent d’effectuer des tests et debugs sans avoir à changer d’écran de commande.
Il y a également des fonctionnalités pratiques comme la présence de modèles qui permettent de créer rapidement une application, l’intégration avec Git et Azure, …
Node.js Tools for Visual Studio est compatible avec Visual Studio 2012 et Visual Studio 2013. Pour le télécharger, vous pouvez vous rendre sur le site web de Visual Studio
Source et images : Microsoft Development Network