La nouvelle version de Firefox est arrivée. Voilà un renard rusé qui améliore les performances pour les développeurs.
Firefox permet aux développeurs de créer des applications Web hautes performances et aux internautes de réaliser des appels en visioconférence ou encore de partager des fichiers sur le navigateur, et ce sans passer par des plug-ins ou des logiciels tiers.
Avec cette nouvelle version, Mozilla propose une version amplifiée du sous-ensemble JavaScript (asm.js) qui permet aux développeurs de créer des applications de haut niveau, telles que des jeux en 3D, des logiciels de retouche de photo, directement sur Internet. En utilisant le compilateur croisé Emscripten, permettant de lancer asm.js, il est maintenant possible d’apporter des applications natives de pointe, sur le Web. Mozilla et Epic se sont alliés pour une démonstration avec Unreal Engine 3. Les développeurs disposent ainsi d’une solution pour proposer des applications et des jeux sur le Web via des technologies telles que JavaScript, Emscripten ou encore WebGL.
Firefox permet également aux applications Web de supporter les appels en visioconférence sur mobile et desktop, les appels voix, et le partage de fichiers vidéos, images, documents, sans passer par l’installation d’un plug-in ou d’un logiciel tiers.
Avec Web Real Time Communications (WebRTC), il est facile d’intégrer ces fonctionnalités au sein d’applications Web pour que les développeurs puissent créer des sites Internet plus interactifs, et utilisables par les internautes sur différents navigateurs.
WebRTC ouvre de nouvelles possibilités pour les communications futures sur le Web, comme l’a montré Mozilla durant le MWC, en partenariat avec Ericsson, en expliquant comment et pourquoi Firefox peut s’intégrer de façon optimale avec l’appareil mobile d’un utilisateur et permettre les appels vocaux, les appels en visioconférence ou encore le partage de fichiers.
Pour télécharger Firefox 22 : http://www.mozilla.org/fr/firefox/new