Windows Phone Marketplace: One Year In
Distimo, cabinet d’analyses mobiles, a fait un point sur le MarketPlace Windows Phone un an après son lancement en Novembre 2010. Aujourd’hui disponible dans 35 pays à travers le monde, la boutique Windows Phone a connu une croissance constante en taille et en envergure depuis ses débuts, à un taux de 700 nouveaux éditeurs par mois. Mais son volume de téléchargement d’applications, en comparaison avec le leader du marché iTunes, est encore assez faible. En effet, l’App Store d’Apple pour l’iPhone est 39 fois plus important.
Le Marketplace a été initialement disponible dans 17 pays puis 18 ont été ajoutés plus tard. Le rapport de Distimo examine les tendances parmi les 35.
Aujourd’hui, Windows Phone est le troisième acteur le plus important dans l’écosystème des mobiles, certains analystes prédisent même qu’il aura volé une importante part de marché à l’iPhone d’Apple d’ici 2015. Toutefois, en nombre d’applications, il est toujours placé en cinquième position, derrière Apple, Android, BlackBerry, et Nokia.
Au lancement de l’app store Windows Phone, 70% des applications étaient payantes et ce fut le cas jusqu’à Février 2011. C’est à ce moment où le nombre d’applications gratuites a commencé à augmenter de façon exponentielle. En Juin, il y avait 900 applications gratuites de plus que d’applications payantes. Mais le mois suivant, Microsoft a supprimé plus d’un millier d’applications gratuites car les développeurs avaient violé la politique appelée « App Spam » (selon les règles de Microsoft, un développeur ne peut pas publier plus de 20 applications par jour si elles offrent des fonctionnalités similaires). Même avec cette répression, le nombre d’applications gratuites a continué de croitre, et en Octobre, il y avait de nouveau plus d’applications gratuites que de payantes.
Distimo a constaté que le nombre d’applications payantes a augmenté régulièrement au cours des 12 derniers mois, avec près de 1300 nouvelles applications par mois, tandis que le nombre d’applications gratuites augmentaient de près de plus de 1 650 applications par mois. A l’instar des autres app stores, la catégorie jeux est la plus populaire pour Windows Phone, aussi bien pour les applications gratuites (33% du top 100) que pour les payantes (54% du top 100).
Toutefois, lorsque l’on examine les marchés locaux, la répartition applications gratuites/payants n’est pas toujours la même. Par exemple, aux Etats-Unis et en Australie, 50% du top 100 des applications gratuites sont des jeux. Mais au Brésil, en Corée du Sud, en Norvège, et aux Pays-Bas, les jeux ne représentent que 15 à 20% des applications gratuites les plus téléchargées. A contrario, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, 64% des applications payantes les plus téléchargées sont des jeux, alors qu’au Brésil et en Corée du Sud cela ne représente que 10%. Cette dernière statistique, est probablement impactée par ces pays qui ont une politique de classement des jeux bien connue, dit Distimo.
En termes de téléchargements, les Etats-Unis dominent avec 101 000 téléchargements d’applications gratuites et 20 000 téléchargements d’applications payantes par jour (en dehors des 300 applications les plus téléchargées). Comparé à l’iPhone, ces chiffres sont restent très minimes – l’App Store a vu 43 fois plus de téléchargements d’applications gratuites et 16 fois plus de payantes chaque jour (également hors top 300).
De plus, lors du calcul des téléchargements payants, il est important de noter que les téléchargements payants sur Windows Phone comprennent les versions d’essais gratuites. Ce type d’applications payantes représente 80% des téléchargements, ce qui signifie que seulement 4000 téléchargements (hors top 300 des applications payantes) sont générateurs de revenus sur le Marketplace américain.
En dehors des Etats-Unis, les autres pays où il y a le plus de téléchargements sont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie. Parmi les pays récemment ajoutés, le Japon a le plus gros volume de téléchargement avec 6000 applications par jour dans le top 300.
Le Japon et les Etats-Unis ont également le plus gros nombre d’applications disponible uniquement au plan national dans leurs app stores avec respectivement 215 et 1361 applications uniques. Le Chili, le Portugal, la Colombie, et l’Afrique du Sud n’ont pas de contenu unique. Dans la plupart des cas, concernant ces applications nationalistes, le nombre d’applications gratuites est bien inférieur au nombre d’applications payantes. Cela est vrai partout sauf au Brésil et en Corée du Sud, d’après les recherches de Distimo.
Une statistique est bien triste : près de la moitié des applications ne sont disponibles que dans les 17 pays originellement disponible sur le Windows MarketPlace. Cela signifie que les développeurs n’ont pas profité des nouveaux pays lors du lancement de leurs applications ou qu’ils n’ont pas mis à jour leurs vieilles applications pre-Mango depuis la release de Mango 7.5 permettant l’arrivée des pays supplémentaires. C’est peut-être la constatation la plus intéressante de toutes car elle pointe l’inertie des développeurs de cet App Store.
Pour plus de détails, consultez le rapport complet à cette adresse http://www.distimo.com/report/download-latest
Pour cet article, nous vous proposons une traduction du post de Sarah Perez paru sur le site http://techcrunch.com. Vous pouvez consulter l’article original à cette adresse http://techcrunch.com/2011/11/22/windows-phone-marketplace-one-year-in/.