La sortie de Fedora 21 avait été repoussée. La voici enfin dans sa version bêta pour Cloud, serveur, et workstation. De quoi satisfaire les impatients…
Si la version finale de Fedora 21 n’est attendue que pour début décembre (un cadeau de Noël ?), la version bêta est déjà disponible. Cette préversion logicielle devrait apporter des améliorations. Il est possible de télécharger des versions personnalisées de Fedora, versions alternatives, faites sur mesure pour différents types d’utilisateurs par des sets d’applications présélectionnés et des personnalisations. Les versions, Média Live Fedora basé sur KDE, Média Live Fedora Xfce, Média Live Fedora LXDE, Média Live Fedora MATE-Compiz, et Media Live Fedora SoaS, sont disponibles en téléchargement direct ou par BitTorrent.
La version Serveur Fedora 21 Beta propose une plateforme opérationnelle pour des tâches d’infrastructure importante (comme un contrôleur de domaine), pour des applications serveur, comme des serveurs de stockage fichiers, de bases de données ou d’applications, pour le déploiement d’un système d’infrastructure de service pour prendre en charge des déploiements d’informatique en nuage, ou pour faire tourner un centre de données complet.
La version Fedora 21 Beta Workstation est destinée aux ordinateurs portables et de bureaux. Son image d’installation live peut être utilisée pour essayer Fedora sans modifier quoi que ce soit sur le disque dur, et est également adaptée pour une installation.
Enfin, la version Cloud Fedora 21 Beta offre deux variantes d’utilisation. L’image Base convient pour exécuter Fedora dans le Cloud public AWS, ou dans un Cloud privé comme OpenStack. Il est possible de le personnaliser en lui ajoutant des paquets supplémentaires. L’image Atomic est générée avec les outils rpm-ostree pour permettre de vraies mises à jour par » atomes » ; elle est optimisée pour tourner avec des conteneurs Docker. Les deux sont disponibles, au téléchargement dans plusieurs formats, ou au lancement dans des Clouds publics.
Fedora, système d’exploitation fondé sur Linux, propose une collection de logiciels permettant un fonctionnement de l’ordinateur en Opensource. Il peut être utilisé à la place ou à côté d’autres systèmes d’exploitation. Comme Ubuntu, l’autre star de l’Opensource, il a l’avantage d’être entièrement gratuit, et de lutter contre toutes les formes d’obsolescences.
Vous hésitez encore ? Alors rendez-vous ici : http://fedoraproject.org