Le portail du projet le présente. Le projet openSUSE est maintenant composé de deux modes de développement : Tumbleweed, la version en publication continue (rolling release) ; Leap, la version en publication régulière, plus stable, avec une sortie prévue par an, successeur de l’openSUSE. Leap se distingue par un changement profond. Elle est basée sur SUSE Linux Entreprise avec l’ajout de nombreux paquets validés dans Tumbleweed.
Cette évolution se remarque également dans le numéro de version : 42.1 est la première version d’openSUSE Leap. Un numéro en référence à la fameuse question et un clin d’œil à S.u.S.E Linux 4.2, première distribution au caméléon.
Leap est le nom de la distribution en publication régulière d’openSUSE. Elle est l’une des deux distributions créées par le projet openSUSE, l’autre étant Tumbleweed, en publication continue (rolling release).
Leap signifie « saut » en anglais. Ce nouveau nom marque une avancée, un changement dans la façon de faire openSUSE : contrairement aux versions précédentes ne portant pas ce nom, openSUSE Leap est basée sur un cœur de SUSE Linux Enterprise (SLE).
Cette version 42.1 est la première version d’openSUSE Leap qui utilise les sources de SUSE Linux Entreprise (SLE) fournissant un niveau de stabilité inégalé par une autre distribution GNU/Linux. OpenSUSE Leap bénéficie d’un effort de maintenance de niveau entreprise et a de nombreux paquets et mises à jour en commun avec SLE, ce qui est différent des précédentes versions d’openSUSE.
Comme cette version est un véritable changement par rapport à la précédente, un nouveau numéro de version et une nouvelle stratégie de nom de version ont été adaptés pour refléter ce saut. Précision supplémentaire, chaque version mineure d’openSUSE Leap pourra fournir un nouveau KDE/Plasma ou GNOME.
Source : https://fr.opensuse.org/Portal:Leap