La distribution GNU/Linux Fedora 23 vient d’arriver…
Comme à son habitude, le projet Fedora propose le dernier cru des environnements GNOME 3.18, mais aussi Sugar 0.106 à destination des enfants. Tout comme la sortie de LibreOffice 5, ces programmes améliorent la gestion des écrans à haute densité de pixels (même en cas de multiécran avec des densités différentes). L’intégration dans Wayland est également poursuivie. Les fans de l’environnement de bureau Cinnamon pourront profiter d’un LiveCD officiel pour le tester et l’installer directement.
Cette version de Fedora s’est surtout concentrée sur quatre axes : gestion des paquets, sécurité, Python 3 et Cloud computing.
Une version Cloud de Fedora, à savoir Fedora Atomic, suivra un calendrier de publication différent du reste du projet de Fedora. Plutôt que de sortir tous les 6 mois en moyenne, cela se fera toutes les deux semaines ! L’objectif est de faire avancer le projet rapidement pour satisfaire les besoins des développeurs et des utilisateurs. Un tel changement implique une profonde refonte de l’assurance qualité, mais aussi du site web pour respecter ce rythme effréné. Ce nouveau cycle sera en place très prochainement.
Python a effectué il y a 7 ans un changement majeur de son langage de programmation, un changement tel que la compatibilité a été rompue avec la branche précédente. Afin d’accélérer la transition, qui doit être faite avant 2020 d’après les développeurs de Python, Fedora 23 incorpore les aspects suivants : Python 3 est installé par défaut et est la seule version disponible dans les fichiers permettant l’installation de Fedora (à savoir les LiveCD notamment, mais aussi les images Atomic ou DVD) ; Python 2 reste disponible dans les dépôts ; Pour les paquets fonctionnels avec les deux versions, Python 3 est désignée comme la version de référence ; /usr/bin/python pour les utilisateurs et développeurs restera Python 2, afin de respecter les recommandations du projet Python.
Pour en savoir plus : http://www.fedora-fr.org