Sencha, fournisseur d’outils de développement d’applications en HTML5 fonctionnant aussi bien sur PC que sur mobile vient d’annoncer la mise à jour de sa plateforme de développement phare Ext JS.
Développement d’application unifié pour mobile et PC
Sencha vient de lancer l’Ext JS 5, la dernière mise à jour de sa plateforme de développement d’applications. Avec cette nouvelle version, Sencha promet aux développeurs de construire ou de transformer une application de bureau en une application mobile sans modification majeure du code base existant et en utilisant les mêmes outils de développement.
Concrètement, l’Ext JS 5 ajoute la prise en charge des gestes tactiles aux applications de bureau pour permettre le fonctionnement sur les appareils mobiles à écran tactile comme les tablettes. La prise en charge de l’écran tactile offre aux entreprises la possibilité de cibler un éventail d’applications plus large avec un seul code base. Par ailleurs, cela permet une adaptation plus facile des applications existantes pour l’exploitation sur les appareils tactiles, prolongeant ainsi le déploiement et la durée de vie de ces applications avec un coût minime.
En effet, la promesse du développement d’application Web est de permettre aux développeurs de créer facilement des applications qui s’exécutent sur un plus large choix d’appareils. D’après Sencha, la migration des applications de bureau « point-and-click » vers les applications sur tablettes tactiles a demandé d’importants travaux pour résoudre des problèmes d’affichage d’expérience utilisateur.
Une grande percée
Pour le vice-président des produits et des services de Sencha Jeff Hartley, les développeurs sont devant un défi : donner aux utilisateurs l’accès à leurs applications sur tous leurs appareils. Le challenge est d’autant plus grand à chaque nouveau lancement d’appareil et de plateforme mobile. Une étude menée par Sencha a montré qu’ils doivent actuellement prendre en charge cinq types de combinaison dispositif/OS différents. Jeff Hartley avance alors qu’Ext JS 5 permet d’éliminer beaucoup de volume de travail en fournissant une plateforme qui comble le passage entre les différents appareils. Pour lui, c’est tout simplement une grande percée pour l’ensemble du marché des applications mobiles.
Les améliorations d’Ext JS incluent une architecture Model View ViewModel (MVVM) et une liaison des données dans les deux sens pour faciliter la création des applications. La MVVM favorise par ailleurs un développement plus modulaire et améliore l’évolutivité des applications. De plus, une gestion intégrée de la session de données côté client permet de réduire les allers-retours vers le serveur et l’introduction de routage permet un lien profond dans les applications.