Deux mois après sa version beta, Sencha annonce l’arrivée de la nouvelle édition GXT en 3.1. Autre arrivée, celle du nouveau Google Web Toolkit (GWT) dans sa version 2.6.1.
Sencha est un éditeur d’outils de développement permettant de créer des interfaces web et mobiles. Il s’est doté de la librairie GXT destinée à créer des applications en ligne en Java, afin de gagner du temps tout en conservant la rigueur du cadre de développement. La nouvelle version 3.1 du GXT de Sencha apporte des améliorations comme les thèmes Builder et Neptune.
Avec Builder, la fonction de génération de thèmes permet de réaliser rapidement des configurations simples dans un fichier, en évitant d’avoir à travailler chaque application à part. Un nouveau thème peut être entièrement généré, puis être réutilisé dans toutes les applications. Un gain de temps assez considérable qui devrait permettre aux développeurs de se consacrer à d’autres aspects des programmes. Autre avantage, quasiment tous les widgets et les composants disponibles dans GXT sont utilisables. Il nécessite Java 7, mais le code généré fonctionne aussi avec Java 6 , et GXT 3.1 est toujours supporté par Java 6. La nouvelle version 3.1 inclut également le nouveau thème Neptune, entièrement généré, sans HTML personnalisé, CSS, images, ou Java.
Sencha GXT utilise le Google Web Toolkit (GWT), compilateur permettant d’écrire les applications en Java et compiler le code hautement optimisé en HTML5 et JavaScript.
Regardons du côté de Google maintenant avec l’arrivée de la version 2.6.1 de Google Web Toolkit. GWT est un ensemble d’outils logiciels destinés à la création et au fonctionnement d’applications web dynamiques, avec Java et JavaScript. Il s’agit d’un logiciel libre distribué sous licence Apache. GWT travaille sur des solutions destinées aux développeurs comme le débogage JavaScript, la gestion des appels asynchrones, les compatibilités entre navigateurs, ou la gestion de l’historique. Un des intérêts de GWT réside dans la liberté qu’il laisse au développeur. GWT est un framework, proposant des solutions suffisamment souples grâce à une boite à outils relativement riche. La nouvelle version 2.6.1 apporte des améliorations qui sont détaillées dans le site GWT Google Source (https://gwt.googlesource.com/gwt/+log/2.6.0..2.6.1).
Pour télécharger ces nouvelles versions :
https://www.sencha.com/store/gxt
http://www.gwtproject.org/versions.html