Il y a de ça quelques jours, la fondation Mozilla a annoncé la disponibilité de Rust 1.0 en version bêta, en attendant la version officielle.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Rust est un nouveau langage de programmation orienté objet conçu par Mozilla Foundation dans le but de créer un langage plus sûr et plus efficace. Il se présente donc comme une alternative au langage C ++, en plus commode et avec tous les avantages comme le contrôle de bas niveau. En effet, C et C ++ ont servi de modèles à ce dernier, avec des implémentations de différents langages fonctionnels comme ML et Haskell, et des améliorations qui ont été portées sur la sécurité.
Cette version bêta de Rust fait suite à la version Alpha, tout juste sortie en Janvier. En effet, les caractéristiques du langage, les API et les bibliothèques sont maintenant stables. Si la version Alpha permettait l’utilisation d’API et de fonctions instables mais avec des avertissements, la version bêta donnera une erreur pour l’utilisation d’API instables, à moins que ce ne soit à partir de nightly builds ou d’un développement à la source.
Rust 1.0 bêta donne donc un avant-goût de ce que sera la version finale du langage, prévue pour la mi-Mai. Jusqu’à la sortie de la version stable, il y aura donc correction des bugs, révision et amélioration de la documentation (message d’erreur,…) et enfin amélioration de l’expérience utilisateur. De plus, le gestionnaire de packages Cargo sera également publié avec cette version finale de Rust 1.0, pour faciliter la gestion des bibliothèques Rust.
Pour les développeurs intéressés, Rust 1.0 Bêta est disponible ici.
Source : Mozilla