LoRa, la technologie phare en matière de réseau longue portée et ultra basse consommation, est déployée progressivement par Orange dans toute la France à partir du premier trimestre 2016. Du pain sur la planche pour les développeurs…
LoRa est une technologie radio Long Range (LoRa) qui accompagne le développement de l’Internet des objets ; une technologie présentée comme une lame de fond (!) dans les années à venir. Certains pensent qu’il pourrait y avoir plus de 25 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020. Si cette estimation se réalise, il faudra, pour accompagner cette lame de fond, de nombreux développeurs spécialisés dans ce domaine.
L’opérateur historique français a bien compris le sens de l’histoire, et, pour ne pas être en reste, déploie un réseau bas débit permettant une faible consommation d’énergie des objets connectés et un moindre coût des modules. Ce réseau s’appuie sur la technologie radio LoRa, proposée par la société Semtech et considérée comme l’une des plus importantes dans le domaine des LPWA (Low Power Wide Area). De nombreux opérateurs étrangers ont déjà prévu de déployer cette technologie dans les années à venir.
Orange conduit un pilote sur l’agglomération grenobloise depuis mai 2015. Plus de 30 entreprises participent à cette expérimentation réalisée dans des conditions réelles. Les données d’informations en provenance des capteurs sont mises à disposition du client sur une plateforme de gestion des données (IoT). Le pilote a permis de définir et de mettre en œuvre le processus d’interopérabilité des fournisseurs de capteurs via le réseau LoRa et cette plateforme de gestion de données. Ce réseau LoRa sera opérationnel dès le 1er trimestre 2016 et progressivement déployé au niveau national. En complément de ses solutions mobiles, Orange entend fournir à ses clients (entreprises et grand public) des services et des plateformes compatibles et interopérables avec les différents réseaux adaptés aux objets connectés.
Pour en savoir plus :
http://businesslounge.orange.fr/actualites/lora-rend-l-iot-plus-accessible-que-jamais