L’équipe de développement de Qwant, le célèbre moteur de recherches français, vient d’annoncer la naissance de Qwant Junior, premier moteur de recherches sécurisé pour enfant.
Qwant Junior est un moteur de recherches destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherches des enfants) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands.
Qwant Junior est disponible en deux versions. Junior.qwant.com est destiné aux professeurs des écoles et aux élèves. Cette version est accessible grâce à un code communiqué par l’Education nationale. Et Qwantjunior.com est lui en revanche accessible dans tous les foyers !
Si on retrouve les valeurs fondamentales de Qwant dans les deux versions de Qwant Junior, de petites spécificités persistent entre celles-ci. En effet, junior.qwant.com, en tant qu’outil citoyen, permet aux enseignants de signaler tout contenu inapproprié uniquement sur cette version. Qwantjunior.com, quant à elle, inclut les “tendances du jour” en page d’accueil, des suggestions de recherches sélectionnées pour les enfants.
L’équipe des développeurs est partie des travaux de l’Université de Toulouse 1 auxquels ils ont mêlé leur technologie d’analyse de métadonnées, photos, commentaires et mots clés pour créer une liste noire et une liste blanche. La liste noire exclut tout contenu portant sur la violence, la pornographie, la drogue et l’incitation à la haine raciale.
La liste blanche, régulièrement mise à jour, met en avant des sites éducatifs et pédagogiques reconnus à travers l’onglet Education.
Pour découvrir Qwant Junior ! c’est ici : https://www.qwantjunior.com