Replicant est un système d’exploitation mobile et libre, qui tire son nom du film Blade Runner. Cet OS peut s’installer sur plusieurs mobiles et tablettes…
Replicant propose un système d’exploitation entièrement libre pour les smartphones et les tablettes, en remplaçant les composants d’Android par leurs équivalents libres. Ce projet est soutenu par la Free Software Foundation.
Le projet Replicant a débuté en 2010, en rassemblant diverses initiatives essayant de produire un dérivé entièrement libre d’Android pour le smartphone HTC. L’équipe originelle regroupait plusieurs spécialistes. Le projet a rapidement mené à l’écriture de code de remplacement concernant les parties non libres, nécessaire pour rendre le HTC fonctionnel. Le premier composant a avoir été remplacé permettait au son de fonctionner sans bibliothèque propriétaire. Replicant fournissait à l’origine son propre dépôt d’applications libres, qui fut ultérieurement remplacé par F-Droid. Le logiciel qui était en charge de gérer la communication avec le modem fut alors remplacé par du code libre, rendant ainsi la partie téléphonie utilisable. Une bibliothèque prenant en charge le GPS fut alors adaptée à partir de code libre qui avait été écrit à l’origine pour un autre téléphone et qui permit au HTC de faire fonctionner le GPS avec Replicant. Puis, Replicant a été progressivement étendu afin d’inclure le support de nouveaux appareils ; les développeurs de Replicant travaillant constamment à ce projet.
Et depuis le mois de janvier, de nouveaux appareils sont pris en charge, avec le wifi et le Bluetooth nécessitant des micro-logiciels propriétaires pour fonctionner, comme Nexus, Samsung Galaxy, Goldelico, et HTC.
Vous voulez en savoir plus sur Replicant ? Faites un tour sur leur site : http://www.replicant.us