Lors de la WWDC, Apple a annoncé l’arrivée de Swift 2.0. Cette nouvelle version dispose d’une meilleure performance, une nouvelle API de gestion des erreurs, et un support de première classe. Et avec le SDK Apple, les deux sont faits pour s’entendre.
La nouvelle version sera compatible OS X, iOS, et Linux. Le code source inclura le compilateur Swift et la bibliothèque standard. L’objectif est d’améliorer considérablement le logiciel plutôt que d’utiliser les langages basés sur C. Swift est construit sur des architectures modernes, et Apple fait le pari qu’il sera utilisé sur de nombreuses plateformes et terminaux.
Swift 2.0 comprend un lot de nouvelles fonctionnalités et des améliorations linguistiques. Parmi les nouvelles fonctionnalités : le modèle de gestion des erreurs (conçu pour fonctionner parfaitement avec l’Apple SDK et NSError) ; avec le SDK, l’accès à de nouvelles fonctionnalités et des informations sur les modifications de la plateforme ; les extensions de protocole ; le SDK Swift-ER ; etc.
Avec Swift 2.0, Apple embarque le nouveau Xcode 7 qui sera disponible cet automne. Comme nous vous l’annoncions dans ce blog, Xcode est le compagnon de Swift, le nouveau langage de programmation pour le développement d’application iOS et Mac OS X, Open Source. Comme le langage C, Swift utilise les variables pour stocker et se référer aux valeurs identifiées par leur nom. Swift permet aussi l’utilisation des variables dont les valeurs ne peuvent pas être changées. Aussi appelées constantes, elles sont plus puissantes que dans le langage C. Les constantes sont utilisées partout avec Swift pour obtenir un code clair et sans faille de sécurité dans la mesure où l’on travaille avec des valeurs qui n’ont pas besoin d’être modifiées.
Et pour en savoir plus, visitez http://developer.apple.com/swift