Chromebook est la suite logique de la philisophie de Google : « Your Browser is your OS » : toutes vos applications et données sont stockées dans le cloud, et votre ordinateur n’est plus qu’un périphérique de saisie et d’affichage.
Chromebook est un projet parallèle à Android, qui à l’inverse de ce dernier, n’installe qu’une application sur le périphérique : Google Chrome. L’explosion ces derniers mois d’applications pour Chrome ont conforté l’idée qu’il est maintenant possible de ne travailler qu’avec Chrome :
- Facebook, Twitter et Google+ pour les réseaux sociaux
- Google Documents pour la bureautique
- Google Music ou Deezer pour la musique
- Youtube et Netflix pour les vidéos
- Scripted ou IDECloud pour le développement
Pourquoi prendre la peine d’installer des logiciels sur son ordinateur, au risque de devoir réinstaller régulièrement ou pire perdre des données.
Depuis quelques jours, Google propose la seconde version de son ChromeBook, version dite « officielle » au vu des investissements marketing de la firme pour l’adoption de son nouveau concept.
Côté matériel, le Chromebook est mis au point par Samsung et n’a rien à envier à un Macbook Air :
- 6 heure d’autonomie
- 1.14 Kg (contre 1.3 pour le Macbook Air)
- 100 Go d’espace disque, entièrement synchronisés avec Google Drive gratuitement
- Démarre en moins de 10 secondes et sort de veille instantanément
- Support du multi-compte
Le Chromebook est d’ores et déjà disponible en précommande sur Amazon, Best Buy ou encore PC World au prix de 249$, prix dérisoire qui permettrait d’avoir un second PC à la maison à moindre frais ou un PC parfait pour vos vacances un minimum connecté.