Oracle vient de mettre à jour l’environnement de développement intégré (IDE) de NetBeans. Avec une nouvelle version 7.3, cette amélioration offrira aux développeurs Java une plus grande facilité de création d’interface utilisateur basée sur le HTML5, pour les applications mobiles et Internet.
La firme californienne qui rachetait en 2009 la société Sun Microsystems, sait s’adapter rapidement aux nouvelles pratiques de l’Internet mobile. Son vice-président l’annonce officiellement : « Les développeurs vont pouvoir utiliser le même IDE pour écrire du code HTML5 que s’ils avaient à construire des services back-end pour leurs applications mobiles et internet. De plus en plus, les développeurs Java d’entreprise utilisent les navigateurs comme interface principale pour leurs applications. L’ajout du support des technologies Web 2.0 allait de soi. »
Cette nouvelle version est accompagnée de nombreuses fonctionnalités qui simplifient l’écriture de code HTML5, JavaScript, et CSS. L’IDE porte de nouvelles fonctions de saisie de code pour ces technologies et un débogage facilité des interfaces web. Oracle fournit également un plug-in pour le navigateur Chrome de Google permettant au développeur de visualiser la page web au fur et à mesure de l’écriture du code. Oracle a choisi le protocole de débogage à distance de WebKit.
NetBeans 7.3 est accompagné de nombreuses améliorations supplémentaires. Les projets JavaFX peuvent désormais travailler avec le format de fichier FXML de JavaFX. Un éditeur autonome JPQL est rajouté, permettant aux développeurs de tester les requêtes JPQL directement à partir de l’IDE. Et les breadcrumbs ont été aussi améliorés.
Rappelons que NetBeans est un IDE Open Source pour Java, PHP et les langages C/C++, disponible sur les plateformes Windows, Apple, et Linux.