Spécialisé dans le développement de jeux, le langage Lua est un langage rapide, de script libre, qui attire de plus en plus de développeurs de jeux vidéo.
Avec plus de vingt ans d’existence Lua s’est taillé une solide réputation. Au départ, ce langage est créé pour être intégré dans d’autres programmes, comme une extension. Lua, traduire par « lune » en portugais, a rapidement fait rêver les développeurs. Inventé au Brésil, ce langage est écrit en C ANSI, et compilable sur de nombreux systèmes. Peu à peu, il a été surtout utilisé dans des systèmes embarqués comme OpenWRT, et s’est installé dans l’univers des jeux vidéo. Word of Warcraft, SimCity, et bien d’autres, en ont fait leur support principal. Dernièrement, c’est la console PSP de Sony qui l’a choisi, rejoint également par Minecraft et Nintendo. Lua a du succès, et il y a des raisons pour cela. Selon ses laudateurs, Lua est jusqu’à trente fois plus rapide que Python, Perl, Ruby, et PHP, ce qui en a fait le langage de choix pour des projets spécifiques innovants comme celui d’OpenViBE (transmission neuronale). Ce langage d’extension de programme, conçu au départ pour étayer une programmation générale, est désormais employé comme un langage de script puissant, rapide, et peu encombrant. Son implémentation via une bibliothèque écrite en langage C en fait un langage facile d’accès.
En bref, le langage Lua a tous les atouts pour continuer son irrésistible ascension dans le peloton de tête des langages de développement pour les jeux vidéo, mais pas seulement.
Pour en savoir plus sur Lua et procéder à son téléchargement, c’est ici : http://www.lua.org