La mise à jour du JDK 8u40 vient d’être publiée par Oracle. Java Development Kit 8 nouvelle version apporte des nouveautés en matière de performances, de support, de mémoire, et de packaging.
Les améliorations portées par cette nouvelle version conjuguent des aspects ergonomiques de simplicité, ainsi qu’une meilleure accessibilité et compatibilité avec OS X. Le framework JavaFX dans cette nouvelle mouture renforce les contrôles JavaFX pour l’assistance. A noter également, la présence d’une API publique à destination des développeurs afin qu’ils puissent rédiger leurs contrôles accessibles.
La mémoire est ici essentielle. Le garbage collecter est amélioré, avec un gain de temps. Une nouveauté apparaît avec la tension de mémoire qui travaille sur le manque de ressource. Le suivi de mémoire native ou NMT propose le diagnostic de fuites de mémoire de la machine virtuelle Java (JVM) avec une amélioration pour éviter les impacts sur la performance.
D’autres points sont à noter. Les plateformes Windows et Mac OS X sont concernées par les nouveautés : contrôles d’interface utilisateur, supports d’accessibilité. Le clavier sera désormais davantage sollicité puisque les contrôles JavaFX seront directement accessibles par son intermédiaire.
Du côté de Java Packager Tool, il faut noter la mise à jour du packaging natif. Pas besoin de runtime Java, les applications sont autonomes et dynamiques. Il faut les activer via la ligne de commande. Elles pourront être déployées sur différentes plateformes comme l’Apple Store, par exemple.
Enfin, n’oublions pas, comme lors de chaque mise à jour, la correction de bugs.
Pour télécharger le JDK 8u40, c’est ici :
http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html