Du codage, plus vite et mieux, c’est ce que propose Intel avec la sortie de sa suite de développement logiciel complète pour C++ et Fortran.
Selon Intel, la suite permet, de coder plus vite avec un ensemble d’outils conçus pour simplifier la création de code parallèle, et d’obtenir des performances adaptées aux processeurs et coprocesseurs actuels. Simplification de création, de développement, de débogage, et personnalisation du code qu’utilisent les processus parallèles pour booster la performance des applications, devraient être au rendez-vous. Trois éditions sont disponibles pour plusieurs langages :
- Composer Edition inclut les compilateurs, les bibliothèques de performances, et les modèles parallèles optimisés pour la création de code parallèle rapide.
- Professional Edition ajoute des capacités d’optimisation, des conseils sur les threads, et le contrôle d’erreur avancé de la mémoire et des threads.
- Cluster Edition ajoute une bibliothèque de communication de grappes MPI, avec contrôle d’erreur et optimisation MPI.
Parmi les nouveautés, on peut noter l’amélioration spectaculaire des performances grâce à la vectorisation avancée, le support de normes étendu (OpenMP 4.0, C++11, Fortran 2003, et 2008, MPI 3.0), l’accélération du développement d’applications grâce aux nouvelles fonctionnalités de l’analyseur. Intel nous l’annonce, la nouvelle suite Parallel Studio XE doit permettre à tous les développeurs de conjuguer performances et fiabilités maximales pour les applications. Petit bémol tout de même, il vous en coûtera pour la suite complète avec une année de support, la bagatelle de 2350 euros HT… C’est sûr, à ce prix là, on espère coder vite et bien !