L’avenir est à l’Internet des objets. Intel en fait son cheval de bataille en planifiant le développement des équipements dits intelligents.
La société américaine vient de présenter son nouveau projet de déploiement de l’Internet des objets, en permettant le développement d’équipements dits intelligents, dotés de capacités d’analyse complètes, et destinés à rendre possible la connexion des équipements plus anciens au Cloud. Pour soutenir cet effort, l’entreprise a dévoilé plusieurs produits, dont la famille de processeurs Intel Atom E3800 (anciennement connue sous le nom de code « Bay Trail-I ») ; une nouvelle famille de Gateway intégrant des solutions logicielles de McAfee et Wind River ; et de nouvelles fonctionnalités pour le SoC Intel Quark X1000.
Ton Steenman, vice-président et directeur général de l’Intelligent Systems Group d’Intel, déclare : « La véritable valeur de l’Internet des objets se révèle lorsque ces équipements intelligents communiquent et partagent des données entre eux et avec le Cloud, dévoilant ainsi des informations et des possibilités à même de transformer radicalement un secteur d’activité. En tant que leader dans le domaine des solutions informatiques, de l’équipement au centre de données, Intel se concentre sur l’introduction de plus d’intelligence dans les nouveaux équipements, et dans la création de passerelles pouvant connecter les milliards d’équipements déjà existants. »
Selon un récent rapport du McKinsey Global Institute, le nombre de machines connectées a augmenté de 300% lors des cinq dernières années, en grande partie grâce aux possibilités transformatrices des technologies de l’Internet des objets, et à leur capacité à renforcer l’efficacité des 36000 milliards de dollars de dépenses opérationnelles dans les secteurs concernés. Alors que de plus en plus d’équipements sont connectés chaque jour, les entreprises doivent faire face à des défis accrus en termes de fragmentation, d’interopérabilité et de sécurité. Pour répondre à ces challenges, Intel cherche à offrir des solutions matérielles et logicielles intégrées et modulables, conçues spécifiquement pour répondre aux diverses exigences du marché, de l’équipement jusqu’au Cloud.