Les discussions autour de GWT s’intensifient et s’argumentent du côté des développeurs mais aussi du côté de Google.
En réponse aux différentes interrogations faites par la communauté GWT, Eric Clayberg (nouveau product Manager GWT chez Google) a répondu directement sur le Google+ de Heinz-Joachim Belz qui avait émis de grands doutes sur le futur de GWT après une visite du salon Google Developer Day à Berlin.
Voici la réponse de Eric Clayberg aux craintes de la communauté :
« Je peux vous assurer que GWT est loin d’être mort, et n’est pas prêt de l’être ! Au contraire, GWT est un projet en pleine santé, et l’équipe GWT continue de faire en sorte chaque jour que GWT soit un bon choix pour la création d’applications web robuste aujourd’hui et dans l’avenir. Si vous devez aujourd’hui créer une nouvelle application Web, GWT serait un excellent choix et il n’y a aucune raison d’en douter. L’objectif de DART est d’être également un très bon choix pour créer ce type d’applications (et bien plus). Mais les deux technologies peuvent et vont coexister (et cela va surement être le cas pour un certain temps).
Vous ne devriez pas prendre en considération les articles vous expliquant qu’il y avait peu de développeurs GWT d’origine travaillant encore sur GWT. Google est un endroit gigantesque et beaucoup de monde ont peu travaillé sur GWT au fil des années. En fait, GWT a été un bon entrainement pour beaucoup de développeurs créant aujourd’hui de nouvelles technologies chez Google (dont DART). L’équipe GWT est complète, et nous avons beaucoup d’ambitions quant à l’avenir de GWT. GWT est utilisé dans beaucoup de grands projets chez Google (et en dehors de Google) et ce n’est pas prêt de changer !
Seul le temps pourra nous dire si DART remplacera ou non GWT. Ceci dépend plus de la communauté que de nous. Je suis un grand fan des deux technologies et je recommanderai d’utiliser les deux (en fonction de vos besoins spécifiques). »
Eric répond donc à la plupart des interrogations de la communauté et Ray Cromwell va un peu plus loin en définissant les objectifs de GWT 2.5 :
- Des optimisations de compilation permettront de réduire la taille du code produit de 30% décompressé et de 15% gzippé
- Le support pour SourceMap et du debugging au niveau source en Java dans Chrome (et ils espèrent Firefox aussi)
- Un « super draft mode » permettant de recompiler une majorité des applications en moins de 10 secondes (et probablement moins de 5 pour la plupart)
- Un tout nouveau binding HTML « to the metal » pour les navigateurs récents
- Un framework de test permettant de faciliter les tests d’IHM
- Support pour une compilation incrémentale pour accélérer les temps de compilation pour la production
Donc le code GWT devrait être plus léger, plus rapide, plus facile à débugger et plus facile à tester.
[...] GWT 2.5 et plus si affinités : Mistra Blog GWT Based frameworks [...]