Google vient d’annoncer avoir racheté le très reconnu service proposé par VirusTotal, une plateforme d’anti virus en ligne. L’utilisation était des plus simples: un formulaire d’envoi de fichiers, ils scannent le document pour vous et vous indiquent s’il est sain ou non. Vous pouvez aussi lui définir une URL vous permettant de lui demander de télécharger et scanner pour vous un fichier peu sûr sur Internet avant que vous ne le téléchargiez.
Dans quelle stratégie ce rachat s’inscrit-il pour Google ? Est-ce pour mieux scanner les URLs du web et descendre le PR des sites web mettant des virus en téléchargement ? Est-ce pour son service de messagerie Cloud ou est-ce encore pour pouvoir l’intégrer nativement à Chrome afin d’éviter aux utilisateurs de cliquer sur des liens virolés ?
Les plus inquiets restent les clients actuels de VirusTotal, qui savent bien que Google ne propose pas de services à quelques entreprises mais doit intégrer une solution Cloud pour qu’elle soit rentable, vont-ils devoir rompre leurs contrats ? Le PDG de VirusTotal dément et met en avant l’infrastructure de Google permettant d’analyser plus rapidement et efficacement les malwares.
Affaire à suivre donc.