Avec la mise à jour Google Drive pour Android, il est désormais possible de numériser des documents papiers, et de les convertir au format Pdf. Totalement modifiée, grandement améliorée, et disponible en téléchargement, l’application de stockage dématérialisé Drive de Google sous Android se métamorphose.
Il y a un changement de forme d’abord, avec un système de présentation par des miniatures qui facilitent les recherches. C’est la même visualisation par cartes sur un espace sous la forme d’une grille, que l’on trouve déjà sur Now et Google+. Cette meilleure présentation des fichiers s’accompagne de la possibilité de les dupliquer, s’ils sont stockés sur le Cloud, afin de les retrouver sur son smartphone ou sa tablette. Et puis un changement sur le fond également, avec la possibilité de numériser des documents papiers. L’intégration du scan de documents, grâce à l’objectif du smartphone ou de la tablette, permet de les incorporer, de les convertir au format Pdf, et de leur appliquer une reconnaissance de caractères pour faciliter la recherche future des fichiers.
Avec ces nouvelles améliorations, Google élargit sa palette de services Cloud pour Android, plateforme qui s’impose de plus en plus au sein des smartphones. Cet enrichissement de l’offre de Google Drive confirme que la société californienne cible Android comme support de ses évolutions futures à l’attention des mobiles. Au sein de la stratégie commerciale et marketing, l’interactivité et le responsive design liant l’internet classique et en mobilité, poussent tous les acteurs informatiques à la fois à diversifier leurs offres et à proposer une mutualisation des contenus avec les smartphones. Google l’a bien compris.