L’équipe de sécurité de Google travaille sur un projet de suppression de mot de passe au profit d’un identifiant unique supporté par une clef USB. Grâce à une mini-carte glissée dans le port USB de l’ordinateur, il serait bientôt possible d’assurer une connexion sécurisée et d’automatiser d’autres services en ligne.
C’est le site Wired qui a annoncé cette information. Google réfléchit à un processus qui enverrait définitivement aux oubliettes les mots de passe, et l’inévitable casse-tête qui les accompagne.
Il est vrai que l’année 2012 a été marquée par des vagues de piratage informatique qui ont touché de nombreux sites, et ont été largement relayées par la presse. De quoi alerter les utilisateurs et les rendre attentifs aux solutions présentées.
Si l’objectif avancé par Google est l’amélioration de la sécurité en évitant le vol des mots de passe, il semblerait que la firme de Mountain View ait également d’autres motivations. En effet, pour que la fonctionnalité soit active, il faudra que Google dispose d’un navigateur performant. La version actuelle de Google Chrome pourrait ne pas être suffisante et serait améliorée ; de quoi assurer une nouvelle promotion du navigateur. Sans compter, le prix de vente de ces futures clefs USB dont on ne sait pas encore si elles prendraient la forme d’une simple clef ou d’un smart-ring.
Quoi qu’il en soit, ces clefs ne devraient pas être gratuites, et leur prix est encore inconnu ! Enfin, cette solution aura-t-elle l’effet escompté en cas de vol de la clef ? Rien n’est moins sûr.