Yahoo! vient d’annoncer sur son blog la signature d’un accord avec Google pour afficher des publicités sur ses sites, avec AdSense et AdMob.
Les publicités contextuelles ont le vent en poupe. La preuve ? Yahoo! vient de signer avec Google un accord qui propose une publicité ciblée sur l’écran de l’utilisateur. Cet accord va concerner les plateformes Google AdSense pour le contenu et Google AdMob pour les services. Yahoo! l’annonce sur son blog avec un exemple pertinent : l’achat de chaussures… une belle illustration de ses premiers pas dans ce domaine.
L’internaute devrait bientôt voir fleurir sur son écran d’ordinateur des propositions commerciales adaptées à son surf, aux pages qu’il a visitées, aux sites qu’il a consultés, et aux mots clefs tapés dans son moteur de recherche préféré.
D’après Yahoo!, cette nouveauté ne devrait pas avoir d’impact particulier pour l’utilisateur à part une nouvelle offre publicitaire. Donc pas de ralentissement, ni bug, ni incompatibilité. Mais un retour financier qui pourrait être vraiment intéressant pour la firme californienne.
Ce partenariat est sans doute à mettre au bénéfice de Marissa Mayer. Arrivée en juillet dernier à la tête de Yahoo!, après treize ans chez Google en tant que vice-présidente responsable des services de cartographie et de géolocalisation, cette informaticienne de talent accumule les succès. Elle détient un doctorat honorifique en ingénierie de l’Institut technologique de l’Illinois, et surtout a déposé plusieurs brevet dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la conception d’interfaces.
Yahoo! qui a déjà un partenariat avec Microsoft depuis 2009, voit ainsi multiplier sa force commerciale dans le domaine de la publicité contextuelle en ligne