Six mois après sa dernière mouture, Google vient de sortir la nouvelle version de son langage Go 1.3, avec au menu des performances améliorées.
Google l’annonce, avec la version 1.3 de Go, de nombreuses améliorations sont au rendez-vous : performance, outil, support pour l’exécution dans de nouveaux environnements, etc.
Il suffit pour cela de se rendre sur la page de téléchargement, pour visualiser la totalité des améliorations et corrections apportées par cette version 1.3. Parmi ces nouveautés, notons GoDoc, le serveur de documentation Go, qui présente désormais ses résultats d’analyse à la fois dans la source et dans la documentation. Amélioration aussi du côté de la chaîne d’outils gc qui prend maintenant en charge l’exécution Native Client (NaCl) dans sandbox sur Intel 32 et 64, garantissant une meilleure sécurité. Go 1.3 apporte aussi un support expérimental pour DragonFly BSD, Plan 9, et les systèmes d’exploitation Solaris.
Rappelons que Go, aussi appelé Golang, est un langage de programmation développé à l’initiative de la société américaine Google, en 2007, par Robert Griesemer, Rob Pike, et Ken Thompson. Ce langage est dérivé de C. Il est encore peu couramment utilisé dans la programmation ; peu de développeurs se lançant dans son apprentissage. Ce langage a été lancé officiellement en 2009 et plusieurs systèmes Google l’utilisent. Go vise Linux, Mac OSX, FreeBSD, OpenBSD, Plan 9, et Windows, ainsi que les architectures de processeurs ARM.
Alors si vous avez envie de vous lancer et de découvrir Go, le téléchargement est ici : http://golang.org/dl