Simplicité et efficacité, Gmail se met à jour pour iOS, avec des nouveautés proposant des services similaires à la version PC.
Il était temps que les utilisateurs d’iPhone ne soient pas oubliés. En effet, les possesseurs de smartphones fonctionnant sous OS Android disposaient déjà de cette mise à jour. Une inégalité désormais réparée. Sous le nom malicieux de 2.3.14159, cette nouvelle version destinée à l’iOS a pour objectif une harmonisation de la boite de réception, offrant une présentation similaire à celle de la version pour PC.
L’application pour iPhone disposera des onglets permettant de classer les mails reçus en cinq catégories : principale, réseaux sociaux, promotion, mise à jour, et forum. Il sera toutefois nécessaire pour les utiliser, de valider leur emploi sur PC pour ensuite pouvoir y accéder en version mobile. Il est désormais offert aux clients la possibilité de personnaliser l’interface afin de sélectionner les messages, les catégories, et le nombre d’onglets choisis. Les notifications seront également sélectionnables, en fonction des catégories ou des comptes.
Rappelons que Gmail est le service de messagerie gratuit proposé par Google, avec une interface traduite en quarante langues, et utilisé par plus de quatre cents millions d’internautes. Existant en version Javascript, Ajax, et Html simplifié, il utilise les protocoles POP3, IMAP, SMTP, et HTTPS.
Du côté de la sécurité des mails, des questions demeurent. Même si Gmail chiffre le message d’un bout à l’autre de la chaîne, en HTTPS ou en SMTPS, avec une clef de 128 bits, les messages seraient non cryptés à un certain endroit dans leur parcours, pendant leur analyse statistique par les algorithmes de Google. Les informations ainsi collectées ont pour objectif les actions commerciales mais pas seulement si l’on se rappelle les critiques qui ont été adressées à la société en raison d’accords secrets passés avec la NSA, l’organisme officiel « grandes oreilles » des USA.