C’est un joyeux anniversaire que fête GIMP avec ses vingt années au service du dessin, de l’image, de l’illustration, le tout en open source. Le gâteau d’anniversaire s’accompagne d’une mise à jour.
En 1995, naissait aux Etats-Unis d’Amérique un programme libre de manipulation d’image graphique. Depuis sa sortie publique le projet a évolué à bien des égards. Au fil des ans, GIMP a amassé une énorme quantité de nouvelles fonctionnalités conçues pour tous les types d’utilisateurs et d’applications pratiques : retouche d’image générale, retouche et étalonnage des couleurs, peinture numérique, conception graphique, imagerie pour de nombreux domaines… Il y en a pour tous les goûts. Et GIMP a su trouver sa place dans le cœur de tous les artistes, qu’ils soient en herbe ou professionnels.
Avec cet anniversaire est publiée une mise à jour de la version stable actuelle de GIMP. Cette nouvelle version GIMP porte le numéro 2.8.16 et amène des correctifs, des supports, et diverses améliorations. Mais, sitôt publiée, GIMP pense déjà à l’avenir avec une prochaine version publique qui serait libérée sous le numéro 2.9.x…
De plus, GIMP profite de son anniversaire pour proposer une belle mise à jour et un agréable remaniement de son site. Cette nouveauté inclut plusieurs améliorations : news avec permaliens, flux RSS / Atom, adaptation du site aux différentes tailles d’écran… Il est désormais possible de visiter GIMP sur un ordinateur de bureau, une tablette, ou un smartphone.
Pour en savoir plus, visiter le site, et utiliser GIMP, c’est ici :