On le sait, Facebook innove et sait susciter l’intérêt. Mark Zuckerberg le confirme avec la présentation d’un nouveau petit bijou. « Graph Search » ou « Recherche dans le graphe », est une sorte de moteur de recherche social capable de trouver des personnes sur Facebook partageant les mêmes centres d’intérêts.
L’idée est de faciliter la découverte d’amis qui comme vous aiment le ski, adorent les sandwichs aux chips, et rêvent d’aller au prochain concert d’Adele. Cette fonctionnalité devrait permettre de trouver les amis concernés rapidement avec une marge d’erreur réduite, algorithme oblige.
Mais la première qualité de ce moteur de recherche est de générer la patience. En effet, le Graph Search n’est pour l’instant disponible que dans sa version bêta, en anglais, et sur liste d’attente !
Ceux qui utilisent le réseau social dans ses versions anglo-saxonnes, peuvent déjà s’inscrire sur le lien ici. Pour les autres, il s’agira d’être patient car aucune date n’est encore annoncée pour Graph Search en français.
Sans doute faudra-t-il attendre encore plusieurs mois car les technologies employées sont complexes et un long travail est en cours afin de réaliser leur adaptation à toutes les langues. Maigre consolation pour les francophones, ils devraient bénéficier grâce à ce délai des améliorations apportées à l’application, tant sur le plan technique que sur celui de la confidentialité. En effet, l’arrivée de Graph Search fait éclore de nouvelles craintes sur l’exploitation des données et leurs croisements, ainsi que sur la réapparition sur le réseau d’anciens statuts et profils, tombés dans l’oubli.