Le célèbre réseau social ajoute la fonction de partage de vidéo à son application de photos Instagram.
En jouant la carte de la vidéo, c’est la communauté des jeunes internautes que Facebook cherche à atteindre ou à reconquérir. En effet, la société californienne semble pâtir d’une certaine désaffection de la part des jeunes surfeurs cherchant des nouveautés, de la mobilité, et de la vidéo. Facebook a trouvé une réponse appropriée en leur proposant la possibilité d’intégrer des vidéos et de les partager, de la même façon que cette fonction existe déjà pour les photographies.
Avec Instagram, il est facile de filmer depuis un smartphone, puis de partager tout de suite sur sa page Facebook la vidéo. Ce service proposé avec Instagram est compatible avec l’iOS et Android.
Instagram propose l’ajout d’effets spéciaux, des filtres. Le logiciel bénéficie d’un certain succès et d’une reconnaissance internationale. La vidéo sur smartphone se développe de plus en plus. Au Etats-Unis d’Amérique, près de 64 millions de personnes avaient regardé du contenu vidéo sur leur téléphone mobile en 2012, et les estimations prévoient 75 millions pour cette année.
Rappelons qu’Instagram a été désignée « application de l’année » en 2011 par la société Apple. Cette application permet en plus de l’enregistrement des vidéos et de leur partage, de les noter, et de les commenter.
L’acquisition d’Instagram par Facebook en 2012 avait été diversement appréciée et commentée. L’annonce de l’intégration des fonctions d’Instagram sur la plateforme du réseau social ouvre la porte à de nouvelles opportunités aux internautes, et plus tard à des options commerciales et publicitaires.