Print Shortlink

Et si le C# remplaçait Java sur Android ?

Le choix de Java pourrait coûter des millions (milliards ?) à Google si son procès avec Oracle se finit mal. Oracle considère que Google aurait dû payer une licence pour utiliser Java comme langage de base pour Android. Google, de son côté , prétend que les droits d’auteur ne s’appliquent pas au langage.

En parallèle, la société Xamarin, l’éditeur du framework Monotouch permettant de faire tourner Mono (le player opensource Silverlight) sous Android et donc des applications C#/Silverlight, vient de développer une surcouche permettant de faire tourner des applications C# directement sur Android, sans passer par la machine Java Dalvik !

Mono est une technologie aujourd’hui mature, utilisée par beaucoup sous Linux. Nous avons déjà, avec succès, assisté certains clients sur des développements avec MonoDroid qui en sont très satisfaits.

Les résultats ne sont pour le moment pas concluants (cf schéma ci-dessous) mais le projet étant opensource, la communauté va pouvoir aider et peut-être faire de ce rêve pour développeurs C# une réalité.

Seriez-vous prêts à miser sur C# pour vos applications Android  ? Quelles conséquences pour le Windows Phone dans ce cas?

Source: http://blog.xamarin.com/2012/05/01/android-in-c-sharp/

felix
View all posts by felix