La nouvelle édition du livre « Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques », vient de paraître. L’auteur, Frédéric Bordage, annonce que l’on y trouvera tous les conseils et astuces pour créer des logiciels tout en respectant la planète.
Un site plus performant qui respecte la planète… on en rêve ! Et pour cause… L’empreinte écologique des sites web explose depuis quelques années, en grande partie parce qu’ils sont mal conçus: en témoigne le poids des pages web, multiplié par six entre 2008 et 2015 ! Heureusement, la démarche d’éco-conception logicielle, appliquée au web, réduit significativement ces impacts et le coût des sites, tout en augmentant leur performance et donc la satisfaction des utilisateurs.
Très concret, ce livre est destiné à aider ses lecteurs à éco-concevoir un site ou un service en ligne, grâce à 115 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape du cycle de vie ; de la conception, à l’exploitation, en passant par la réalisation. Chacune d’elles a été mise au point par des experts reconnus – Breek et GreenIT. fr, notamment – et validée par des institutionnels tels que l’Ademe, des représentants des entreprises utilisatrices (Club Green IT et CIGREF), et des fédérations professionnelles comme l’Afdel et l’Agit.
Ce livre de 168 pages, édité chez Eyrolles, est une réédition du premier ouvrage paru en 2012. Il intègre cinq années de retours d’expériences sur plusieurs dizaines de projets critiques totalisant des centaines de millions d’utilisateurs et des milliards de pages web.
Un gros travail donc, qui aboutit à un ouvrage, à la fois guide et document de référence.
Pour en savoir plus, les informations se trouvent sur le site de l’éditeur : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212140712/eco-conception-web-les-112-bonnes-pratiques-2e-edition