Après la version beta, Docker sort officiellement sa version 1.0, et propose un support aux entreprises accompagné d’un référentiel.
La technologie Open Source de Docker est basée sur la portabilité et le développement des applications à partir de containers et non pas de machines virtuelles. Cette technologie vise un gain de temps et plus d’indépendance par rapport aux OS et aux infrastructures. Les grandes firmes de la Silicon Valley ne s’y sont pas trompées, investissant fortement dans cette technologie.
Avec cette version 1.0, Docker annonce un niveau de qualité répondant aux standards des entreprises les plus performantes. Le support aux entreprises s’inscrit dans cette logique. Au même moment, Docker ouvre également son Docker Hub et son référentiel officiel. Il compte 13 applications référencées même si près de 14000 figurent dans le catalogue public général. L’accès est gratuit pour la plupart des offres, sauf pour les référentiels privés qui seront payants comme Github, par exemple.
Rappelons que Docker à la base possède un format de container Linux standard, et que, contrairement aux machines virtuelles traditionnelles, le container n’inclut pas de système d’exploitation. Il s’appuie, à la place, sur les fonctionnalités du système d’exploitation fourni par l’infrastructure.
La technologie de container de Docker peut être utilisée pour étendre des systèmes distribués de façon à ce qu’il s’exécute de manière autonome depuis une seule machine physique ou une seule instance par nœud. Cette méthode permet aux nœuds d’être déployés au fur et à mesure que les ressources sont disponibles. C’est une technologie qui offre un déploiement transparent, s’apparentant aux PaaS pour des systèmes tels que Apache Cassandra, par exemple.
Pour en savoir plus : www.docker.com