Connaissez-vous SketchUp ? Logiciel de modélisation rêvé pour l’impression 3D, il permet de concevoir toutes sortes d’objets pour les imprimer en trois dimensions. Avec l’API Ruby de SketchUp, il est désormais possible de créer d’intéressantes extensions d’applications.
Ruby est un langage de programmation orienté objet qui est rapide et facile. L’API Ruby de SketchUp permet d’étendre les capacités de SketchUp afin d’adapter le logiciel à ses besoins. Il suffit de créer un script et de le placer dans le répertoire. Les développeurs n’ont plus qu’à laisser parler leur imagination : création d’outils personnalisés de dessin, outils de création de fenêtres, liaisons d’attributs aux éléments comme le coût ou le fournisseur, automatisation des tâches courantes, animation des objets 3D, formes géométriques avancées, moteurs de rendu, impression 3D, etc.
Les diverses extensions de SketchUp sont des scripts écrits en langage Ruby, apportant ainsi des fonctions supplémentaires au logiciel. Les développeurs apprécieront le module d’extension Ruby, bibliothèque compilée qui améliore les performances de SketchUp.
La version Make de SketchUp contient tout ce qui est nécessaire mais les petits programmes supplémentaires apportent les notes d’originalité et complètent le logiciel. Il suffit de cliquer sur le lien « banque d’extensions » pour découvrir toutes les extensions proposées par catégorie et par type d’industrie (architecture, menuiserie, cuisine, etc). Vous y trouverez, par exemple, SketchyPhysics, un logiciel complémentaire de Google SketchUp permettant de mettre en mouvement de translation, rotation, et plan sur plan tout objet créé.
Mais le plus intéressant et le mieux adapté, restera toujours le programme construit pour répondre aux besoins spécifiques.
C’est bien pour cela que l’API Ruby de SketchUp vous attend ici : http://www.sketchup.com/intl/en/developer