Le calcul hautes performances ou HPC (high performance computing) permet l’analyse de données par le plus grand nombre. Tous les secteurs sont concernés.
Les technologies HPC conditionnent de plus en plus la capacité des organisations de toute taille à innover et rivaliser avec leur environnement économique. Or beaucoup manquent en interne de l’expertise requise pour configurer, créer et déployer un système HPC sans négliger leur cœur d’activité, scientifique, technique ou analytique. Selon le National Center for Manufacturing Sciences, d’ici à 2020, 98% de tous les produits seront conçus numériquement, pourtant 95% des 300000 sociétés de fabrication que fédère le centre n’ont pas ou peu d’expertise du HPC.
Dans ce contexte, la société Dell vient d’annoncer sa nouvelle gamme HPC System composée de solutions HPC et d’analyse de données qui réunissent la flexibilité du sur-mesure et les atouts de simplicité, de fiabilité et de valeur ajoutée des systèmes d’usine préconfigurés. Par exemple, Dell HPC System for Manufacturing s’adresse à ceux qui exécutent des simulations complexes de fabrication industrielle au moyen de stations de travail et/ou de clusters. Ou encore, Dell HPC System for Research qui est une architecture de référence pour les systèmes de recherche de base et de nombreuses applications impliquant une analyse scientifique complexe.
Dell collabore également à l’intégration de l’architecture Intel Scalable System Framework, qui inclut la technologie Intel Omni-Path Fabric, les processeurs Intel Xeon de nouvelle génération, la gamme de processeurs Intel Xeon Phi et le logiciel Intel Enterprise Edition for Lustre.
Pour en savoir plus : http://www.dell.com