Defab réinvente l’eau chaude grâce au Cloud en récupérant la chaleur dégagée par les parcs informatiques pour chauffer gratuitement l’eau sanitaire des immeubles collectifs.
La start-up parisienne Defab a trouvé la solution pour concilier la demande des entreprises pour des datacenters performants et peu énergivores avec des solutions de chauffage écoresponsables pour les collectivités locales.
Defab équipe simplement le chauffe-eau thermodynamique d’un module numérique récupérant l’énergie dégagée par les processeurs informatiques et rembourse ainsi la facture d’eau chaude tout en proposant aux entreprises une infrastructure de calcul distribuée et hautement sécurisée. En se délestant du coût énergétique et économique que représentent la construction et la maintenance de locaux tels que sont les datacenters aujourd’hui, Defab peut offrir une grille de calcul intensif plus légère et abordable pour les entreprises.
Avec l’augmentation des données informatiques, les datacenters se généralisent sur le territoire français et à l’international. Constitués de baies abritant des milliers d’unités centrales, ils réceptionnent, traitent et stockent une partie des milliards de données informatiques qui transitent chaque seconde sur le web. Ils sont donc extrêmement performants mais aussi très énergivores. Les datacenters du Grand Paris pourraient en effet consommer en 2030 autant qu’une ville d’un million d’habitants, selon Daniel Thepin, auteur d’un rapport pour l’Institut d’aménagement d’Ile-de-France. 50% de cette facture est lié aux coûts de refroidissement des systèmes informatiques, destiné à éviter la surchauffe et les pannes. Et cette tendance va s’accroître dans les années à venir avec une estimation de 8,6 millions de datacenters dans le monde d’ici 2017.
Defab a remporté le 1er prix de l’Experimentation Day organisé par Cap Digital et RDA, ainsi que le concours Start In Paris. Le prototype sera exposé au bassin de la Villette pour l’exposition Paris de l’avenir (du 18 novembre au 14 décembre 2015) dans le cadre de la COP21.
Pour en savoir plus : http://www.defab.fr