Avec le développement du Cloud, le monitoring d’applications en ligne devient essentiel. Centreon vient de s’équiper d’un nouveau plugin pack pour améliorer la supervision.
Ce nouveau plugin JMX n’a plus besoin de passer par le connecteur Java depuis qu’il utilise l’agent libre Jolokia (REST/JSON). Précédemment, un connecteur en Java devait être installé sur le serveur Centreon afin de réaliser les requêtes JMX vers l’élément à superviser. Le nouveau plugin est codé en Perl sur le nouveau standard “Centreon Plugins”. Plus simple et plus rapide à utiliser, il interroge l’agent Jolokia directement, selon les protocoles standard du moment (REST/JSON). L’agent Jolokia s’installe comme n’importe quelle webapp dans le serveur d’application à superviser.
Il existe plusieurs manières de superviser des serveurs Windows en fonction des agents disponibles et installés sur ces derniers. Les Plugins Packs de Centreon fournissaient déjà des modèles SNMP ainsi que des modèles utilisant le connecteur WMI (basé sur Samba).
Sponsor du projet NSClient++, Centreon ajoute à son catalogue cette solution basée sur NRPE qui nécessite le déploiement d’un agent sur les serveurs cibles. Avec l’agent NSClient++, les possibilités sont bien plus importantes et permettent ainsi d’effectuer une supervision plus fine des applications (exécution de commandes locales, lecture de fichiers de logs, etc).
Ces Plugins Packs mettent à disposition une archive repackagée de NSClient++, intégrant l’ensemble des Centreon Plugins du monde Windows, recompilés en code natif et préconfigurés.
Au programme de la supervision on trouve les composants de fonctionnement global de l’Active Directory, serveur IIS, Exchange 2010, etc.
Pour en savoir plus : https://www.centreon.com