Le designer Dave Hakkens propose un téléphone en kit fait de blocs remplaçables et changeables. Cet entrepreneur hollandais cherche ainsi à lutter contre le gaspillage avec son projet de Phonebloks.
Encore à l’heure de projet, mais proposé au crowdfunding, le futur Phonebloks sera constitué d’éléments fonctionnels, tous mobiles et changeables. Il veut ainsi proposer une solution économique et écologique, une alternative aux utilisateurs qui ont la malchance de posséder un téléphone dont l’écran vient malencontreusement de se briser, ou dont la batterie est définitivement à plat, ou dont le microprocesseur est totalement obsolète.
Dave Hakkens, designer néerlandais, a pour objectif de mettre sur le marché un téléphone dont la grande qualité consistera dans sa modularité ; les blocs fonctionnels, étant des modules indépendants mais connectés. Bonne idée !
Le cœur du téléphone servirait de plateforme centrale autour de laquelle des blocs se connecteraient, comme autant de modules fonctionnels : appareil photo, capteur wifi, GPS… Ces modules devraient permettre, selon D. Hakkens, de réduire le gaspillage, et donc le nombre de déchets polluant notre belle planète.
Concrètement, Phonebloks n’est encore qu’un beau projet. La communication pour le soutien de cette idée vise également à récolter des fonds avec un site inspiré du crowdfunding. L’inventeur souhaite lancer un appel pour que ce projet devienne réalité, avec le soutien de contributions financières, mais aussi de développeurs. Nul doute que beaucoup auront à cœur à participer à cet élan qui pourrait avoir des retombées sur les développements techniques mais bien sûr et surtout écologiques et économiques.
Pour en savoir plus : http://www.phonebloks.com