Le célèbre moteur de recherche français, Qwant, vient d’annoncer la sortie prochaine de sa version bêta pour les juniors.
Le futur Qwant Junior se présente comme le premier moteur de recherche destiné aux enfants âgés entre 3 et 12 ans. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimée : « Qwant Junior sera expérimenté dans des écoles sélectionnées à partir de janvier 2015. La finalité de ce projet est de sensibiliser les élèves aux bons usages d’Internet. »
A l’image de Qwant, les développeurs ont mis au point un moteur de recherche sécurisé qui donne accès à la culture en intégrant tous les sites recommandés par l’Education Nationale.
En relation avec l’Université de Toulouse, en s’appuyant sur les travaux qui y ont été menés, les développeurs de Qwant Junior ont établi une blacklist de sites inappropriés (violence, pornographie…) et intégré une whitelist reconnue (sites institutionnels, chaînes thématiques certifiées…). Ils ont aussi retiré toutes formes de publicités, et de produits marchands. Les enfants n’auront accès qu’aux résultats de l’Internet. Qwant Junior est encore en version bêta et sera présenté bientôt pour un test des fonctionnalités.
Les responsables de développement de Qwant expliquent développer ce projet à titre gracieux, précisant que l’éducation à l’ère du digital est un véritable enjeu et qu’ils souhaitent en tant que moteur de recherche apporter leur expertise.
Rappelons que Jean Manuel Rozan et Eric Leandri, fondateurs de Qwant, ont ainsi créé le premier moteur de recherche à 360°, exhaustif et unique, qui réunit en une page, tous les univers digitaux et permet de naviguer, sans quitter la page d’accueil, sur tous les rivages du net : les sites, les commentaires sociaux, les objets, les nouvelles, les images, et les musiques. Sans oublier que sur Qwant, les recherches sont anonymes.
Pour en savoir plus : https://www.qwant.com