Rust 1.3 en version stable s’accompagne d’améliorations de la performance notamment dans la bibliothèque standard. L’adaptateur de chaîne utilise désormais un algorithme plus efficace. On note également l’accélération Vec, read_to_end, et PartialEq.
Rust annonce poursuivre son investissement dans Windows avec un support préliminaire avec la possibilité d’établir du code Rust pour XP (à l’exception de certaines parties de la bibliothèque standard). Les travaux sur l’intégration de la chaîne d’outils MSVC est en cours, avec un support complet (sur 64 bits). La livraison dans la version 1.4 beta est arrivée également.
Rappelons que Rust est un langage de programmation compilé multiparadigme expérimental et développé par Mozilla. Structuré en blocs avec un accent particulier mis sur la sécurité et la performance, ce langage ressemble visuellement à ceux de la famille C. Il faut dire qu’il a été développé comme alternative à C et C++, mais il en diffère de manière significative dans les détails syntaxiques et la sémantique.
Parmi les améliorations complémentaires apportées par cette nouvelle version stable, il faut noter la prise en charge de Parallel codegen et de Microsoft Visual C, de meilleures performances de Cargo, le support complet du Type Dynamically Sized. Bref, une version intéressante avec un gain de temps, de meilleures prises en charge et support. C’est un beau succès que Rust engrange. N’oublions pas que ce langage est entièrement développé en open source, à travers une large communauté de développeurs à travers le monde ; chacun apportant sa pierre à l’édifice du langage.
Pour en savoir plus : http://blog.rust-lang.org/2015/09/17/Rust-1.3.html