Lors du WWDC 2015, Apple a lancé son nouveau service de Musique. Apple Music offrira en plus d’une radio, de la musique en streaming…
Si vous choisissez d’en profiter, il vous faudra d’abord devenir membre d’Apple Music. Plusieurs dizaines de millions de morceaux qui composent le catalogue sont à disposition. Ce nouveau service sera accompagné de Beats 1, une radio qui émet en direct depuis plusieurs villes dans le monde. Aux manettes, Zane Lowe et son équipe de DJ. Il sera possible d’écouter la musique de son choix, en sélectionnant selon ses goûts, parmi les stations thématiques. La radio Beats 1 émet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 100 pays, depuis les studios de Los Angeles, New York, et Londres. L’uniformité annoncée comme un avantage a tout de même de quoi faire réfléchir ; Apple expliquant : « Où que vous soyez et quelle que soit l’heure, vous entendez la même chose que tous les autres auditeurs. »
Mais côté musique, les mélopées seront en streaming. Là aussi, de quoi faire réfléchir puisque le catalogue, et finalement la bibliothèque, ne seront que des flux… Mais, le streaming n’a pas que des adeptes en raison d’un détail important : avec le streaming, on n’est que le locataire de la musique. Et en cas d’arrêt d’abonnement, on est le plus souvent dans l’obligation de renoncer à sa collection musicale, ou alors condamné à une grande limitation.
Disponible à la fin du mois, Apple Music sera gratuit pendant les trois premiers mois. Puis, le tarif mensuel sera de 9,99 $ par mois. Apple Music sera disponible pour Windows et Android à l’automne.
Pour en savoir plus : http://www.apple.com/fr/music