Lancé lors de la keynote d’Apple, le nouvel iPhone 6 s’équipe d’un écran 3D Touch sensible à la pression du doigt, et d’une nouvelle puce plus rapide, ajoutant un « s » à son nom pour speed.
La technologie 3D Touch commence avec l’écran, qui reconnaît la pression du doigt, en plus des gestes Multi-Touch habituels. Conçus pour mesurer les moindres changements de pression, des détecteurs capacitifs sont intégrés au rétroéclairage de l’écran. Grâce à des algorithmes complexes, ces mesures sont ensuite combinées avec les signaux du capteur tactile et de l’accéléromètre pour fournir une réponse rapide et précise.
L’iPhone 6s réagit aux gestes en temps réel à l’écran, mais aussi par de légères pulsations du Taptic Engine. Ces réponses, qui dépendent du niveau de pression exercée sur l’écran, confirment les actions effectuées et informent des possibilités offertes.
La puce A9 élève l’iPhone 6s à un niveau de performance et d’efficacité supérieur, offrant une expérience plus rapide. Apple explique qu’elle peut fournir des effets graphiques dignes d’une console, pour une immersion optimale dans les jeux et autres applications.
La puce A9, troisième génération de puces dotées d’une architecture 64 bits, est à l’avant-garde des puces mobiles, en offrant des performances de traitement et graphiques jusqu’à respectivement 70 % et 90 % plus élevées que la génération précédente. Le coprocesseur de mouvement M9 est directement intégré dans la puce A9, ce qui renforce la performance et l’autonomie de l’appareil. En se connectant à l’accéléromètre, au gyroscope, à la boussole et au baromètre, il permet d’enregistrer un maximum d’activités sportives. Avec l’iPhone 6s, il est désormais possible de mesurer le rythme de marche ou de course, les pas, la distance parcourue et les progrès. Et le coprocesseur M9 intégré fonctionne de manière à ce que Siri est toujours prêt à écouter.
Pour en savoir plus : https://www.apple.com/fr/iphone-6s