Dans la plupart des campagnes promotionnelles, l’étape finale est de réussir à faire remplir à l’utilisateur un formulaire en ligne. Il a déjà été assez compliqué de le faire venir jusqu’au formulaire, qu’il faut encore réussir à le faire remplir les différents champs.
Pour beaucoup d’utilisateurs, remplir un formulaire en ligne signifie répondre aux mêmes questions comme son nom ou son adresse et ce de la même manière sur tous les sites internet. Une tâche des plus pénibles qui en fait abandonner plus d’un, mettant par terre tous vos efforts.
Google Chrome supporte maintenant l’auto-complétion afin de proscrire cette gêne des utilisateurs et vous permettre de transformer votre conversion. Cette auto complétion permet de se rappeler des différents champs déjà saisis sur d’autres sites et de pré-remplir les champs. Malheureusement, jusqu’à maintenant, il était difficile pour les webmasters de s’assurer que Chrome et d’autres fournisseurs de pré-remplissage de formulaires pourraient analyser correctement les formulaires. Certains standards existent mais nécessitent de réels changements techniques sur votre site donc ils ne sont pas vraiment utilisés.
Cette nouvelle fonctionnalité dans Chrome se traduit par un nouvel attribut « autocomplete type » à rajouter dans vos formulaires permettant aux développeurs d’aller plus loin que les labels text ou les champs select.
Pour reproduire le comportement ci-dessus, il vous suffit de rajouter un simple attribut :
<input type=”text” name=”field1” x-autocompletetype=”email” />
Google a travaillé avec d’autres navigateurs pour que cette proposition devienne un standard pour tous les navigateurs. Google étant précurseur de ce nouvel attribut, il faut s’attendre à des changements dus aux retours de la communauté, mais ceci est un bon point de départ pour une spécification officielle dans HTML5.
Pour plus d’informations sur la proposition de Google Chrome : http://wiki.whatwg.org/wiki/Autocompletetype